La PNL

Comment définir la PNL ?

John Grinder et Richard Bandler ont élaboré les modèles qui constituent la Programmation Neurolinguistique en puisant aux sources que nous venons de citer et en conjuguant leurs savoirs respectifs. La PNL, n’est pas une science, mais s’inspire des savoirs et des pratiques relevant de démarches scientifiques ou reconnues comme telles.
La notion de « programme » est intimement liée à l’informatique, et la dualité cerveau/ordinateur constitue une métaphore incontournable, même si elle montre rapidement ses limites. On observera l’utilisation de termes informatiques dans le discours psychologiques, et de termes neurologiques dans le discours informatique…
Au début de leur collaboration Bandler et Grinder cherchent à mettre en évidence des récurrences séquentielles en termes de comportement, d’état interne, de processus mentaux et de représentations. Ils utilisent le vocabulaire de leurs champs de connaissance et de compétence respectifs : informatique, linguistique, psychologie pour l’essentiel. Ceci explique aujourd’hui que le langage spécifique de la PNL relève de différents domaines : neurosciences, informatique, linguistique, psychologie, psychothérapie…
On peut définir la PNL comme une collection d’outils descriptifs de l’expérience humaine et de la communication, mais aussi comme une attitude particulière à la fois ouverte, pragmatique et créative. Depuis les années 7°, en effet, le corpus initial, resté stable au niveau des prémisses, s’est considérablement enrichi et complexifié au fil des découvertes et contributions ne nombreux praticiens, en particulier, Robert Dilts, Ann Linden, John La Valle, L.Michael Hall, Steve et Connirae Andreas. Actuellement, Grinder et Bandler poursuivent leur parcours séparément.
La définition classique
La PNL est l’étude des réalités psychologiques individuelles ou collectives et l’élaboration de moyens de codification et d’action.
La méthode de constitution des savoirs se fonde sur l’observation des comportements à l’aide d’une grille de lecture permettant de relever des régularités puis de classer les observations et d’élaborer des modèles ou des stratégies.
L’application des outils PNL ainsi constitués vient s’inscrire dans des pratiques variées : développement personnel, coaching, enseignement, management, etc. En fait, toute situation relationnelle peut bénéficier des apports de la PNL.
Il faut se garder de confondre la PNL et ses applications, la PNL n’est pas une thérapie, mais une voie de recherche dont les outils s’appliquent très utilement à la relation d’aide, la psychothérapie, le conseil, le coaching, la pédagogie, les relations professionnelles et le développement personnel.

PNL :
Le sigle PNL est l’abréviation de Programmation Neuro-Linguistique. De même en anglais, NLP correspond à Neuro-Linguistic Programming.
« Programmation » fait référence à la comparaison entre le cerveau et l’ordinateur qui crée et applique des « programmes » de comportement. Le terme « programmation » désigne les processus dynamiques de perception et de représentation sensorielle, d’organisation de la pensée, et les comportements.
« Neuro-linguistique » désigne la prise en charge par le système nerveux des perceptions, des représentations et de leurs manifestations dans le langage et le comportement.

Sous la métaphore informatique se cache un puissant outil d’observation et d’intervention. Le cerveau et les réalités psychologiques peuvent être compris plus facilement dans leur extrême complexité si on les compare avec l’ordinateur. La PNL s’intéresse à la manière dont nous captons les informations dans notre environnement et au rôle qu’elles jouent dans nitre représentation du monde. A partir de nos comportements, la PNL effectue une lecture de notre vécu et de nos différences personnelles. Cette lecture cherche davantage à décrire qu’à interpréter : la PNL observe les faits et met en évidence leurs liens logiques pour mieux identifier le « programme ». A l’inverse de nombreuses méthodes qui explorent les causes invisibles d’un problème pour y puiser des explications, la PNL trouve des ressources utiles dans les manifestations visibles et l’expérience des gens. La PNL a pour ambition d’aider les individus à trouver en eux-mêmes les moyens d’atteindre leurs objectifs.

Autre définitions :

Voici la définition que propose Ann Linden (New York Institute) :

« La PNL explore le fonctionnement de l’esprit humain : comment nous pensons, formons nos désirs, nos buts, nos peurs, comment nous nous motivons, relions nos expériences entre elles et leur donnons un sens. La PNL, présente les talents spécifiques et les modèles nécessaires pour créer des changements positifs et de nouveau choix, être plus efficace avec les autres, nous libérer de vieilles habitudes, ou de comportements autodestructeurs, réfléchir de façon plus claire à ce que nous voulons et aux moyens de l’obtenir. »
La PNL est l’étude de l’expérience subjective, la relation entre l’esprit, le langage, les émotions et les modèles de comportement. C’est une psychologie de l’intelligence et de la communication. »

Une définition simple et laconique trouvée sur le web :
« La PNL est un ensemble d’outils qui permet d’apprendre, de changer, de mieux communiquer »
La définition ambitieuse idéaliste et très scolaire de Robert Dilts :

« PNL signifie Programmation Neuro-Linguistique, ces mots désignent les trois composants les plus influents de l’expérience humaine : les aspects neurologiques, la programmation et le langage. Le système nerveux joue un rôle régulateur dans le fonctionnement du corps, le langage intervient dans la communication et l’interaction avec les autres, la programmation influence des modèles du monde que nous créons. La PNL décrit les processus dynamiques fondamentaux entre l’esprit et le langage, ainsi que la manière dont leur interaction dont leur interaction affecte notre corps et nos comportements. La PNL est une école pragmatique – « une épistémologie » qui interpelle les nombreux niveaux de sens impliqués dans l’être humain. La PNL représente une approche pluridimensionnelle qui implique le développement de compétences comportementales et de flexibilité ainsi qu’une manière de penser stratégique et une compréhension des processus cognitifs sous-jacents du comportement. La PNL fournit des outils et des moyens permettant de développer des états d’excellence ainsi que renforcer les croyances ou présupposés concernant la personne, la communication et le changement. La PNL permet aussi al connaissance de soi, l’exploration de son identité et de ses missions. Elle fournit un cadre de compréhension à la dimension spirituelle de l’expérience humaine qui nous relie individuellement à notre famille, notre communauté et les autres systèmes. La PNL ne s’intéresse pas seulement aux compétences et à l’excellence, mais aussi à la sagesse… »

Trois points caractéristiques :

  • La PNL décrit certains aspects de l’expérience subjective.
  • La PNL est une démarche pragmatique.
  • La PNL vise à développer l’efficacité personnelle.